QUI SUIS-JE ?

Journaliste pendant 10 ans, maman de 3 garçons, indépendante en communication – production de contenus depuis 2009, overbookée parfois, heureuse très souvent, animatrice d’un club de dirigeants APM depuis 2014, rédactrice, voix off, pianiste, présentatrice TV/WEB TV, enthousiaste, curieuse et optimiste.

Et si l’on devait résumer mon « métier » en une phrase ?
« Faire passer des messages avec pertinence et fluidifier la communication sans jamais négliger l’émotion »

PARCOURS 

Mon chemin professionnel commence petite fille, avec des rêves de rencontres, d’aventures, d’escapades, de découvertes et l’envie de satisfaire, déjà, une grande curiosité : « quand je serai grande, je serai journaliste ! ».

Je n’ai pas beaucoup grandi, mais je suis devenue journaliste.

Correspondante, d’abord, pour un hebdomadaire d’informations locales pendant mes études en fac d’histoire, puis remplaçante à la rédaction de Ouest-France La Roche sur Yon, au cours de mon cursus à Sciences Com’, Ecole de Communication Nantaise option médias.

La presse écrite : école de la rigueur et formidable tremplin pour continuer mon exploration. Car nous sommes en 2002, et le numérique commence à modifier considérablement le paysage des médias : après une petite expérience d’enquêtrice pour un programme court de France 2 (Talents de vie), je rejoins l’équipe parisienne de Prod Interactive, et découvre la production de contenus : une « fabrique » multimédia extrêmement riche. J’y rédige des articles de fond pour les magazines en ligne de la Fnaim, du Crédit Agricole, pour les pages du journal gratuit Métro, enregistre des chroniques radio pour Autoroute fm, des voix offs pour serveurs vocaux, etc… l’occasion aussi de tester la réalisation de reportages, le montage, les interviews et la présentation face caméra. Un vrai laboratoire d’expériences.

Le retour en province passe par la rédaction nantaise de la radio Chérie FM. Quelques mois d’interviews et de réalisations de reportages dans tous les domaines de la vie nantaise, avant de rejoindre Canal Cholet.

La télévision choletaise, ce sont 5 ans d’actualités locales derrière la caméra en tant que JRI (Journaliste Reporter d’Images), 5 jours sur 7 devant la caméra comme présentatrice du JT, et en coulisses une organisation scrupuleuse dans le rôle de responsable de la rédaction. 3 sujets par jour, des enquêtes, portraits, documentaires, conseils municipaux, matchs de basket, foire-expositions, 1 élection municipale avec ses débats, le direct des soirées de résultat : 5 années rythmées par les heures de bouclage et les multiples visages rencontrés.

Et puis un jour… j’ai eu presque 30 ans, et l’envie de privilégier le fond, d’aller plus loin que les 1 minute 30 de reportages, de passer du temps avec les personnes rencontrées, de continuer à jouer les petites souris dans des univers très différents, mais sans contrainte de temps. Avec un espace de jeu plus grand, pour y glisser tous mes nouveau rêves.

En janvier 2009, je suis devenue indépendante. J’ai arrêté de travailler pour les médias, je suis devenue prestataire au service des entreprises, collectivités territoriales, associations, pour celles et ceux qui « font » et non plus pour celles et ceux qui « racontent ».
4 ans en solo à produire des contenus rédactionnels, audiovisuels, voix off et à animer tables-rondes, conférences et colloques.

L’aventure s’est poursuivie en duo, en 2012, année de la co-création de Com Son Image avec Julie Lizambard. Un duo de chic et de choc au service de l’image et des mots. 4 ans d’émotions, de missions passionnantes et d’idées géniales !

Mais voilà : 2016 ayant apporté avec la nouvelle année de jolis bébés, un pour chaque associée (:-) nous avons décidé de poursuivre l’aventure, chacune à notre rythme. Un changement de forme, mais pas de fond, nos compétences pouvant toujours être conjuguées au féminin pluriel.

Et maintenant ?
Se recentrer sur la production de contenus rédactionnels, sur l’animation de colloques, conférences ou tables-rondes, ajouter mon expertise sur la prise de parole en public, c’est aussi une façon de perfectionner un savoir-faire développé depuis plus de 15 ans.

Le choix de ne pas s’éparpiller, pour explorer encore un peu plus la force des échanges, le formidable pouvoir de la communication.

« La chose la plus importante, dans la communication,
c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ».
(Peter Drucker)

Vous voulez en savoir plus ? télécharger mon CV